• Les Mohicans

     

    Les Mohicans, (ou Mahicans) sont originaires du Canada. Leurs véritable noms est Muh-he-con-ne-ok, ce qui signifie dans leur langue "le peuple des eaux jamais calmes". Ils ont migrès à la recherche de ces eaux et se sont établis sur les rives de la Mahicanituck (Hudson's river). Leur premier contact avec les Européens: des marchands de fourrures Hollandais, remontent au début du 17ème siècle et en 1734, ils autorisent des missionaires à venir vivrent avec eux. Ils ont ensuite perdu leurs terres à la faveur de la colonisation Européene: ayant résidé un temps avec les Oneidas dans l'actuel Etat de New-York, ils se sont finallement installés dans le Wisconsin en 1856, où ils ont été rejoint par plusieurs familles Munsee-Delawares dont ils sont de proches-parents. Les Mohicans sont aujourd'hui généralement designés sous le therme de stockbridge-Munsee. Ils sont environ 1500 à vivrent sur la réserve de BrotherTown, également dans le Wisconsin. Ils conaissent un taux de chômage moins élevé que la pluspart des autres peuples Indiens: Ils travaillent dans les professions légales, médicales, artistiques, du jeu (casino,bingo) et de l'enseignement. Nombre d'entre eux sont devenus chrétiens et essentiellement Anglophones, mais les jeunes, de plus en plus attirés par la tradition ont récemment insufflés un renouveau culturel (nottament grâce à l'AIM). Avec l'aide des anciens, ils ont en effet rétabli certaines cérémonies, ainsi que la transmission de la langue aux enfants. Notons que les Mohegans, comme les Delawares, sont culturellement trés proche des Mohicans, certains les considèrent comme étant du même peuple.


  • Commentaires

    1
    visiteur_nath
    Lundi 2 Janvier 2006 à 12:54
    merci de ton commentaire sur mon blog. Il est vraiment chouette le tien aussi et l'article sur le mohicans génial c'est mon film préferé magnifique.

    bonne continuation a toi c'est vraiment bien

    NATH
    2
    visiteur_malo
    Jeudi 5 Janvier 2006 à 15:18
    Il sout géniaux,ou qu'ils aillent ,ils ne s'mposent(aucune guerres) et sont très tolérents avec les autres cultures.Je les adorent!!!!!!!!!!!
    3
    sonja
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 01:11
    J'ai beaucoup apprécié connaître mieux l'histoire des amérindiens du Nord. J'ai une ancêtre indienne, appartenant au petit groupe qui a survécu au massacre des espagnols sur les populations arrawaks et Caraibes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :