• Les Plaines

     

    Cette vaste et plate contrée s'étend du pied des Montagnes Rocheuses au Mississippi, et, du nord au sud, de la North Saskatchewan River dans l'actuel Etat d'Alberta presque jusqu'au Golfe du Mexique. On peut la diviser en trois grandes régions. A l'ouest se dressent les contreforts des Rocheuses, plutôt stériles et rocailleux; à l'est ondulent les terres de la Prairie où le Bassin du Missouri et du Mississippi s'effile dans les vallées, tandis que dans la zone centrale - qui englobe l'ensemble ou une partie des Provinces et des Etats d'Alberta, du Saskatchewan, du Dakota du Nord et du Sud, du Wyoming et du Montana - se trouvent les véritables Hautes Plaines, ancien domaine du bison. Cette région est sillonnée de rivières comme la Powder, la Bighom et la Platte, qui alimentaient de luxuriante vallées parsemées d'îlots de forêts, d'une importance vitale pour le mode de vie nomade de ses habitants - les Indiens des Plaines. Différentes souches linguistiques étaient représentées dans cette région - algonquien, siouen, caddoen, uto-aztèque et athapaskan - reflétant la diversité des milieux culturels précédents, qui pimentaient leur mythologie. Les tribus purement nomades commes les Pieds-Noirs, les Sioux (Lakotas) et les Comanches, bien pourvues en chevaux, parcouraient les Plaines à la poursuite du bison, et vivaient dans des tipis. D'autres tribus, comme les Mandans, les Pawnees et les Omahas, habitaient dans ce qu'on appelle des "loges" en terre, et n'utilisaient le tipi que lors des expéditions de chasse dans les Plaines. Ces peuples ont été classés comme les Indiens les plus "riches" d'Amérique, la richesse étant évaluée en fonction de la quantité de vivres disponibles - viande de bison, légumes et baies sauvages par exemple. Dans cette société, les hommes imploraient les Esprits associés à la fois aux animaux et au Ciel, dont le Soleil représentait la puissance suprême, même si les Etoiles du Matin et du Soir revêtaient une importance particulière pour les Cheyennes et les Pawnees, respectivement. Tous croyaient en l'existence d'une force qui pénétrait la nature toute entière et pouvait accorder à rendre homme, animal ou plante débordant de pouvoirs. Les cérémonies des Plaines étaient invariablement décrites en termes de récits mythologiques. Ces mythes faisaient souvent référence à l'origine de l'homme et de la terre, aux héros et à la topographie. Ainsi, dans la Genèse des Pieds-Noirs, c'est la figure mythique de Na'pi ou "Vieil Homme" qui non seulement créa les hommes et les animaux et agença la terre, mais aussi expliqua le pouvoir des rêves et enseigna au peuple de nombreuses choses. Les mythes sacrés servaient donc à exprimer un modèle de conduite fondamental qui, dans une certaine mesure, régissait la population. Ces mythes étaient souvent mis en scène lors de cérémonies complexes, si bien qu'ils demeurèrent, pratiquement inchangés au cours des générations successives - la Danse du Soleil des Sioux et l'O-kee-pa mandan en sont un bon exemple.

    Voici les principales tribus qui vivaient dans les territoires des Plaines :

    • Les Sarcees,
    • Crees des Plaines,
    • Blackfeet (Pieds-Noirs),
    • Gros Ventres,
    • Assiniboines,
    • Ojibwas des Plaines,
    • Crows,
    • Sioux tetons,
    • Hidatsas,
    • Mandans,
    • Arikaras,
    • Sioux Yanktonais,
    • Sioux Santis,
    • Cheyennes,
    • Poncas,
    • Omahas,
    • Sioux Yanktons,
    • Iowas,
    • Otos,
    • Pawnees,
    • Arapahos,
    • Kansas,
    • Missouris,
    • Kiowas,
    • Kiowas-Apaches,
    • Osages,
    • Commanches,
    • Wichitas,
    • Quapaws,
    • Apaches Lipans,
    • Tonkawas,
    • Kitsais.

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