• Sur les Valeurs traditionnelles dans le monde moderne

    Sans aucun doute, je crois que les anciennes cultures tribales ont de grandes leçons à donner au reste du monde, concernant l'indépendance de tous les êtres vivants et le simple fait que notre existence même dépend du monde naturel que nous sommes en train de détruire rapidement. La pluparts des sociétés non tribales ont une vision du monde hiérarchique, fragmentée. Elles semblent ne pas comprendre, ou ignorer, l'impact de leurs décisions sur tout ce qui les entoure [...]

    S'il est indiscutable que le système de valeurs traditionnel que les autochtones ont conservé pendant des siècles avant leurs contact avec les Européens s'est passablement usé, les valeurs fondamentales de la tradition continuent à exister, même dans les communautés les plus dispersées et troublées. Les systèmes de valeurs traditionnels, qui nous ont soutenus pendant cinq siècles de traumatismes, sont ceux-là même qui nous aideront à entrer dans le XXIe siècle suivant nos propres critères.

    Malgré ces cinq derniers siècles, il y a de quoi se réjouir [...] Nos langues sont toujours vivantes, les cérémonies que nous avons célébrées depuis le commencement des temps sont toujours célébrées, nos autorités survivent et, plus important, nous continuons à exister en tant que groupe culturel distinct au millieu du pays le plus puissant du monde (U.S.A 1991). Pourtant, nous devons aussi reconnaître que nous faisons face à une quantité décourageante de difficultés : menaces continuelles contre la souveraineté tribale, faible taux de réussite en matière d'enseignement, chômage à deux chiffres, nombre de logements sans commodités de base, racisme.

    Pour aborder ces problèmes de façon positive et dirigée vers l'avenir, nous commençons, et de plus en plus, à rechercher des solutions en nous tournant vers notre peuple, vers nos communautés et notre histoire. Nous avons recommencé à avoir confiance en notre manière de penser. Si nous avons à considérer notre culture et notre histoire pour résoudre nos problèmes, considérons une histoire exacte, non le mythe de Colomb [...] enseigné dans toutes les classes d'histoire d'Amérique.

    Alors que les peuples autochtones approchent du XXIe siècle, nous regardons le visage de nos jeunes gens et nous y lisons...l'espoir. Nous voudrions que cet espoir reste vivant en faisans tout ce qui est possible pour que nos communautés tribales continuent à se frayer un chemin qui les fera sortir de cinq siècles de dévastation.

    Regardons vers les cinq siècles à venir comme vers un temps de renouveau...

    Wilma Mankiller, 1991.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :