• Tecumseh

    Tecumseh

    (c.1768-5 octobre 1813) est un chef de la tribu des Shawnees. Son nom Tekoomsē signifie « Étoile filante »

     

     

    Il est né à Old Picqua dans la région de l’actuelle Springfield dans l’Ohio. À la mort de son père, il est élevé avec ses frères par sa sœur aînée et par le chef Blackfish, car sa mère d’origine Creek choisit de retourner dans sa tribu dans le sud.

    Il est impliqué dans de nombreux raids et escarmouches durant les dernières années de la guerre d’indépendance américaine de 1780 à 1783. Il conduit sa tribu dans la guerre des Indiens du Nord-ouest (Northwest indian war 1790-1795), mais est battu par le général Anthony Wayne à la bataille de Fallen timbers le 20 août 1794. À la fin de cette guerre il refuse de signer le traité de Greenville qui autorise la vente des terres indiennes aux Blancs. Il s’installe alors le long de la rivière Wabash.

    Il tente de former avec l’aide de son frère Tenskwatawa, « Le Prophète », une fédération des tribus indiennes, du Canada à la Floride, afin de résister à l’avance inexorable des colons sur les terres indiennes. Tenskwatawa est persuadé que l’arrivée des Blancs est une punition envoyée par la divinité suprême. Le séisme du 15 décembre 1811 dans la vallée du Mississippi ne fait que renforcer cette vision millénariste de la conquête de l'Amérique.

     

     

    Tecumseh refusant de signer le traité de Greenville

     

     

    Mais Tecumseh ne parvient pas à persuader les différentes tribus de surmonter leurs différences vis-à-vis de leur coutumes, et la défaite de Tenskwatawa, à la bataille de Tippecanoe en novembre 1811 face à William Henry Harrison détruit son œuvre et ses espoirs. Il réunit une armée de 3000 hommes appartenant à 32 tribus diférentes à Prophet’s town en 1813. Puis il conduit alors sa tribu au Canada où il rejoint les forces britanniques.

    Il est alors nommé brigadier général dans l’armée britannique et combat contre les États-Unis lors de la Guerre de 1812. Il meurt à la bataille de la rivière Thames le 5 octobre 1813 dans la région du Lac Érié, battu à son tour par Harrison. Il choisit de faire face à l’ennemi alors que ses alliés anglais préfèrent battre en retraite. Son corps n’aurait jamais été retrouvé, et les circonstances exactes de sa mort ont toujours été maintenues secrètes par son peuple.

    Cette victoire est ensuite utilisée par Harrison pour sa campagne électorale.

     

    La suite du Texte biographique n'est qu'une partie des anecdotes qui se sont dit sur le Grand Chef, et sont à prendre à la légère. Car Beaucoup de choses ont été dites sur pas mal de Grand guerriers Amérindiens ainsi que sur leur peuple pour donner un côté mystique, voir diabolique à ces Nobles Nations. Afin de créer un atmosphère de crainte autour de ceux qui pourrait s'y intéresser, il est courant de trouver plusieurs récits s'entremêlant sur des faits, et raconté dans le seul but de donner une image barbare (cruelle, féroce) des Natifs Américains, pour mieux faire passer la pillule sous forme de "légitime-défence" d'un des plus grand génocide commit dans l'Histoire de l'humanité.

     

     

     

    Mort de Tecumseh, le 5 oct.1813

     

    Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur Tecumseh, qui ne peuvent pas toutes être (et n'ont d'ailleurs pas été) prouvées, notamment qu’il aurait été éduqué dans une école religieuse chrétienne et qu’il aurait été franc-maçon.

    On raconte également qu'il aurait lancé une malédiction sur tous les chefs d'états américains, à commencer par son adversaire, le futur président Harrison ; il aurait juré sur une colline, en 1811, une fin tragique à tous les présidents américains élus lors d'une année se terminant par zéro dans son écriture :

    • William Henry Harrison : Élu en 1840, il meurt d'une pneumonie un mois après son élection.
    • Abraham Lincoln : Élu 1860, meurt assassiné en 1865.
    • James Garfield : Élu en 1880, est assassiné par un chômeur, en 1881.
    • William McKinley : Réélu en 1900, atteint par deux balles tirées par un anarchiste, le 6 septembre 1901, il meurt des suites de ses blessures une semaine et un jour après.
    • Warren Gamaliel Harding : Élu en 1920, est victime d’une pneumonie, en 1923, pendant un voyage de retour d’Alaska.
    • Franklin Delano Roosevelt : Réélu en 1940 (sa troisième réélection), il meurt après sa quatrième réélection en 1945 d'une hémorragie cérébrale.
    • John Fitzgerald Kennedy : Élu en 1960, il est assassiné en 1963, à Dallas.

    Néanmoins, Ronald Reagan, qui a été élu en 1980, n'est mort qu'en 2004.

    Même si sa stature a été amplifiée à des fins électorales par son vainqueur, Tecumseh n’en reste pas moins un tacticien talentueux et un chef qui fut aimé de son peuple et respecté par les autres tribus.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :