•  

     

    de Michèle Riekert

    L'existence de Long Soldier, jeune Amérindien, est celle de milliers de ses congénères. Enfant, battu par un père adoptif, rejeté par son entourage à cause de son indianité, il plonge dans l'alcool, la drogue et la délinquance. Anéanti par le poids de la misère et des injustices, il se résout, un soir de novembre 1984, à mettre fin à ses jours dans le désert du Montana. C'est lors de cette nuit fatale que, pris malgré lui dans une course-poursuite avec la police, un échange hasardeux de coups de feu décide de son sort. On l'accuse du meurtre d'un shérif, sans preuve. Après deux procès expéditifs, il échappe de peu à la pendaison, mais il est condamné à perpétuité sans possibilité de remise de peine, à l'âge de vingt-six ans. Depuis, Long Soldier se bat pour que son innocence soit reconnue. En prison, il découvre sa véritable identité, sa famille, l'histoire terrible de son peuple, ses traditions. Sa vie prend sens ; il trouve la force de lutter. Fruit d'années de correspondance entre un prisonnier et un écrivain, ce récit raconte, avec une simplicité poignante, la vie d'un Indien d'aujourd'hui, et dresse un portrait effrayant, mais lucide, d'une Amérique peu connue. Les faits évoqués sont à peine croyables, même pour un lecteur averti. Les droits de ce livre sont destinés à financer les recours en justice de Long Soldier. 


    votre commentaire
  •  

     
     de John G. Neihardt, édition LE MAIL
     
    Dans cet ouvrage, Elan Noir (Black Elk) raconte à John Neihardt, spécialiste et ami des Indiens - qui a fait sa connaissance en 1930 -, l'histoire de sa vie, de son enfance et celle de sa tribu depuis la bataille de Little Big Horn, à laquelle il participa à l'âge de treize ans, jusqu'au massacre de Wounded Knee dont il fut témoin. Il lui parle également de son engagement dans le Wild West Show de Buffalo Bill et de son voyage en Europe où il fut reçu par la reine d'Angleterre. Il était un petit cousin du célèbre Cheval Fou (Crazy Horse) dont il eut été témoin de la mort. Ce livre se présente donc comme un document unique et passionnant. Mais il y a plus, car Elan Noir fut aussi un visionnaire, un guérisseur, un grand chaman. Son véritable regard se porte sur les choses de l'autre monde . Et par-delà la terrible épopée des Sioux chassés par les Blancs, son récit nous introduit au coeur d'une sagesse millénaire qui, sans lui, aurait été condamnée à l'oubli. A ce titre, cet ouvrage constitue une bible des croyances, de l'âme et de la vie indienne, racontée avec toute la simplicité du saint homme qu'il fut.

    votre commentaire
  •  

     de Pierre et Marie CAYOL, éditions Le Rocher, Paris, 2006

     
    « Nous rendant régulièrement et ce, depuis de nombreuses années sur les territoires indiens du Sud-ouest - Arizona et Nouveau-Mexique - et proposant très confidentiellement « De Pierre et de Sable », une relation de voyage, Olivier Delavault, directeur de la Collection Nuage Rouge aux Editions du Rocher, nous a demandé de faire un livre sur les Apaches. Là-bas, nous y avons beaucoup d’amis, nous connaissons donc un peu ce monde ; l’amitié et l’affection ont le plus souvent imprégné et guidé notre ouvrage. »
     
    Je vous conseille ce livre non seulement parce que je connais bien les auteurs et que ce sont des gens formidables, mais surtout parce que, comme ils le précisent si bien, ce n'est pas un livre sur les Apaches mais avec les Apaches.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique