• Le commerce d'une Image : Où est l'honneur ?

     

     

    L'huile de moteur Red Indian ; le tabac à chiquer Red Man ; la levure chimique callumet ; les voitures Pontiacs de la général Motors ; les assurances mutuelles d'Omaha, dont le logo represente un Indien stylisé ; les flocons d'avoine Indian Head ; les vêtements Cherokee ; la liqueur Crazy Horse ; les équipe de football américain Washington Redskins et Cleveland Indians ; les chaussures Chippewa ; les différents produits de marque Iroquois : comme tant d'autres, ces marchandises et organismes n'ont aucuns rapport avec les cultures indiennes authentiques. Ils utilisent une image pour se faire valoir, augmenter leur "visibilité", transmettre un message éclair, causer une impression durable, se vendre, créer du profit. Car tout ce qui est Indien est vendeur. Les Indiens se soucient de la façon dont ils sont representés, parceque ces images occultent la réalité de l'Amérique des origines. Ils s'en soucient parce qu'elles les font apparaître comme un groupe humain singulier, différent de tout autre, et décrit d'une façon qui sert surtout à enrichir d'innombrables fabriquants tout en leur nuisant culturellement. Ils se vient relégués dans le passé, exhibés comme des pièces de musée, travestis. En 1992, sept leaders de mouvements indiens ont déposé plainte en justice contre des marques déposées par les Washington Redskins. Ils ont plaidé que le terme redskin est offensant et ne doit pas bénéficier de la protection d'un dépôt fédéral de marque. En 1998, l'Office des brevets et des marques a décidé que redskin était une injure raciste et a radié les marques en cause.

     

     


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