• Je voudrais connaître les raisons pour lesquelles vous circulez sur nos pistes. Vous effrayez les bisons, et nous avons besoin de chasser dans ces endroits. Je désire que vous vous retiriez de ce pays. Si vous refusez, de nouveau je vous combattrai. Je veux que vous abandonniez le terrain avec toutes vos affaires et que vous retourniez en arrière. Je vous parle en ami.

    Sitting Bull


    1 commentaire
  • Notre peuple est comparable à une île en plein millieu d'un grand lac d'hommes blancs. Nous devons unir nos forces, sinon nous serons tous anéantis un par un. Ces soldats ont ouvert le feu ; ils veulent la guerre. Alors comme un seul peuple nous leur ferons la guerre. Une voix m'a été envoyée d'en haut me disant : "je les remets à ta merci, parce qu'ils ne savent pas entendre."

    Sitting Bull, chef des Sioux Hunkpapas.


    votre commentaire
  • Baser sur l'essentiel :

    Tout les vêtements des Indiens sont en peaux de Daims, d'antilopes ou de moutons sauvages. Les Casaques sont ornées de franges de peaux, ou d'Hermine, chez les Peaux-rouges. Les pantalons, ou "mitasses", servent à protèger du froid pendant les longues chevauchées. Ils sont ornés, chez les Peaux-rouges, de bandes de peaux ou de crinières de cheval. Pendant les chasses, les Indiens ne mettent qu'un pagne pour ne pas être gêner dans leurs mouvements. Les Indiens pouvaient également porter pendant les guerres, un mitasse couvert d'un pagne.


    1 commentaire
  • Un conseil de vieillard :

    Les Amerindiens étaient divisés en de nombreuses tribus; chacunes d'elle avait ses traditions, ses lois propres. En certains cas graves, il arrivait que plusieurs tribus se réunissent en "confédérations". La tribu était gouvernée par un chef qui n'avait pourtant pas une autorité absolue, étant avant tout l'éxecuteur des volontées de son peuple. Les hommes réunis autour du feu du conseil, exprimaient leurs désirs. Parfois, dans des cas trés particuliers, les femmes et les jeunes participaient aussi à ces séances. Mais c'était "le conseil des Vieillards", plus riches d'expériences et de sagesses, qui prévalait. Une fois la décision prise, tous suivaient les ordres du chef avec une rigoureuse discipline. Le chef de la tribu conservait sa charge tant que l'âge le lui permettait, puis, il designait lui-même son successeur, qui pouvait être son fils ou sa fille. Mais cette décision de nomination devait être approuvée par tout les notables de la tribu, c'est-à-dire, les guerriers qui avaient accompli le plus grand nombre d'entreprises glorieuses. Si ces derniers choisissaient un autre homme, qui avait montré plus de courage que l'heritier légitime, celui-ci devait lui céder le titre.


    votre commentaire

  • Les avions ne voleront pas, les fusées ne partiront pas. La bombe ne marchera pas. Quelqu'un éteindra l'électricité. Les ordinateurs deviendrons fous. Tout le fichu système s'écroulera. Les commandants et les généraux, les sénateurs et les millionnaires, le président lui-meme et tout les scientifiques ne sauront pas quoi faire. Ils finiront par manger des serpents, rien que des serpents.

    Henry Crow Dog, 1981.


    votre commentaire