• Ils ont tué le bison, la nourriture sacrée de l'Indien, le bison notre frère, qui a donné sa vie pour que nous vivions. Mais à nouveau ils les massacrent, les soi-disant "excédents" du Parc d'Etat Custer. Ils sont les bisons excédentaires, et nous les Indiens excédentaires. Tout près d'ici, vous pouvez même acheter un steak de bison ou des Buffalo burger. Les touristes en raffolent, et pourtant ça a le même goût que n'importe quel hamburger, sauf que ça coûte le double. C'est lamentable.

    Pete Catches, homme-medecine Sioux Oglala


    votre commentaire
  • Les Indiens se rendaient encore célèbres par les danses Fantastiques qu'ils avaient l'habitude d'exécuter en de nombreuses occasions . Certaines étaient de caractères religieux: destinées à invoquer le Grand Esprit, pour qu'il accorde la pluie, une chasse fructueuse, ou la victoire au combat. D'autres, éxécutés immediatement avant la bataille, avaient pour objet d'exciter les combattants à la lutte. Elles consistaient en assauts fictifs, et souvent en excitations telles que les guerriers se fatiguaient à l'extrême. Il y avait un autre type de danse, un spectacle, le récit mimait d'un fait de guerre.

    La danse de "l'Homme Courageux" des Indiens Chippewas:

    Ils simulaient en dansant une attaque par surprise. L'ennemi, étant symboliser par un Tomahawk, était planté au centre de la place. Les Indiens rempaient et dansaient autour...


    6 commentaires
  • "Ils disent que je deviens aveugle. Cela m'est égal. Quand on est aveugle, on voit tellement mieux les choses: dans son esprit, dans son coeur."

    Maggie Six Shooter, White River, S.D., 1976.

     


    2 commentaires
  • Souvent cette civilisation des Indiens d'Amérique nous a été montré comme un peuple sanguinaire, absorbé par la guerre et les rites cruels. Mais apprenons à découvrir des documents-témoins des qualités et des sentiments souvent méconnus de ces peuples.


    1 commentaire

  • Le petit enfant indien, aimé et protégé de tout les membres de la tribu, jouit d'une existence heureuse. Mais quand viendra le moment d'entrer dans le groupe des adultes, il devra montrer qu'il est mûr, habile et courageux. Aussi, s'y etraînera-t-il par des jeûnes, des prières et des méditations. Chez certaines tribus, on fait passer le jeune guerrier par des épreuves trés douloureuses, pour voir si il sait supporter la douleur.

    "Les enfants sont notre plus grand trésor. La nouvelle génération qui se lève. Jamais nous ne disparaîtrons. Nous vivrons !"


    1 commentaire